Le billet de Vivian Gaudin, président du Caveau Corto


Ce nouveau caveau, le vôtre, le nôtre, a besoin de vous pour vivre et de nous pour fonctionner. Il rend hommage à Hugo Pratt et comme par le plus simple des hasards, Caveau Corto rime avec Lavaux et Unesco.

Dans un havre de paix, dans un écrin de verdure, il domine le plus beau vignoble du monde. Son ouverture est majestueuse, je l’espère tout autant que notre avenir, entre polémique d’une fusion annoncée de nos cinq communes et de nos appellations.

Notre vie passe, peu monotone ou sans arrêt nourrie de nouveaux projets rassembleurs ou pas, l’exemple type de ce nouveau Caveau Corto où un essor de dynamisme a fait irruption, créant entre vignerons des relations plus étroites et favorisant la collaboration même au sein de nos exploitations.
On ne dit plus mon voisin qui désigne une limite de propriété mais mon collègue qui montre une coopération. Ces nouvelles relations démontrent un changement de mentalité beaucoup plus rassembleur qu’autrefois.

Dans notre nouveau statut de vignoble classé à l’UNESCO, il est indispensable que nous, acteurs économiques de cette région soyons solidaires de manière à unir nos forces pour éviter que cet essor touristique ne soit qu’un feu de paille.
Il est vrai que nous avons un immense avantage dans notre vignoble. Notre chasselas, roi des côteaux de Lavaux, est une énergie sans cesse renouvelable. Il a la vertu d’ignorer l’égoïsme, de favoriser le dialogue et de temps à autre d’être un petit peu trop généreux, faisant que les langues se délient. Toutes ces réjouissances nous encouragent à continuer à travailler côte à côte, même à Lavaux.


Y croire c’est du passé. Aujourd’hui, j’en suis convaincu, nous serons demain l’horlogerie suisse de la viticulture. Il est l’heure d’arrêter notre modestie, un nouveau jour se lève, alors je vous lève mon verre à la santé, non seulement du Caveau Corto, mais avec plus d’ouverture à toute cette magnifique région que l’on aime, Lavaux. santé à vous tous !


Vigneron




Pour en savoir plus, voici les sites à visiter :


Hugo Pratt  -  Lavaux  -  Unesco




POUR DIALOGUER AVEC VIVIAN GAUDIN, CLIQUEZ SUR commentaires (ci-dessous)

0 commentaires:

TRADUCTION

LE VIGNERON DE LA SEMAINE

LES AMIS DU BLOG

Archives

Nombre de pages vues